La virée moto montagne été 2003 du

MOTO-CLUB national OVER FIFTY

a eu lieu les 12-13 juillet 2003.

650 bornes autour du Mont-Blanc et au-delà le 14


Le groupe des motards Rhône-Alpes du MCN OVER-FIFTY a invité les membres du club pour son week-end des 12-13 juillet 2003 (et 14 pour certains) avec une des plus belles balades moto en montagne, autour du Mont Blanc. On a retrouvé la foule des tarmos suisses, allemands, italiens et français sous un soleil de plomb. Cette sortie a été organisée de main de maître par Bernard Califano.

Superbe en été, le parcours nous a emmené en France, Italie et Suisse sur les plus grands cols des Alpes, par des montées et des descentes viroleuses à souhait, en traversant des villages typiques savoyards, valaisans et valdôtains, dans des alpages, d'impressionnants passages de haute montagne et des vallées souvent théâtrales.

Col de la Forclaz, Suisse - Forclaz pass, Switz. (84 ko)
Au col de la Forclaz, soleil et neige!


Sur environ 430 kms, (à une vitesse moyenne de 50 kms/h) la virée a été organisée en 4 étapes de 2h30 à 3h30 environ par demi-journée, coupées chacune d'une pause café (on n'est pas des boeufs!), et agrémentées de grins-grins autant que faire se peut en couleur locale. Auxquels se sont ajoutés 220 kms le lundi 14 pour une "conduite sur Grenoble" avec le groupe des sudistes.

Le périple, au départ de La Roche sur Foron, est passé par :
  Les Cols de La Colombière, des Aravis, des Saisies, du Pré, le barrage et le Col du Cormet de Roselend, le Col du Petit St Bernard, La Thuile, Aoste (Italie), le Col du Gd St Bernard, Martigny (Suisse), le Col de la Forclaz, le Col des Montets (France), Chamonix, Passy, la vallée verte, le Col de la Ramaz, La Roche sur Foron.
Le parcours s'est fait en sens inverse pour cause de ... Tour de France cycliste.

La JOURNEE du SAMEDI 12

Le rassemblement s'est fait à La Roche sur Foron.
A dix heures, le groupe de 14 motos était constitué : 5 Honda, 4 BMW, 4 Yamaha et la pétaradante Guzzi de service.
Rosalie et Pierre Bernard is ready
Rien oublié, fin prêt ? Alors on z'y va!


Nous sommes partis dans la vallée d'Arve en direction de La Clusaz en passant par le col de La Colombière (1613m). De là, nous sommes passés par le col des Aravis (1486m) - pause café et photos déjà - pour redescendre vers Flumet, soit 77 kms en 2h. De là, nous sommes remontés vers le col des Saisies (la station des Piccard, 1633m), le Col du Pré (gravillons à gogo!), le Lac de Roselend (arrêt-panorama au barrage). Enfin nous avons eu la pause-déjeuner au milieu des vaches tarines (de Tarentaise) au refuge du Plan de la Lai (1822m) : diots (saucisses savoyardes) au vin blanc et polenta.
Les Aravis Bernard et le planning Francoise montre à Alain le lac du Roselend
Aux Aravis, où en est-on du planning ?
Roselend Bernard et Francine; are we late ? Rosalie, les 2 Pierre, Josiane au Roselend
Au barrage du Cormet de Roselend
au refuge resto Bernard et la vache
Pour le dessert, on va voir les vaches, Bernard ?


Juste après, pour la digestion, le Col du Cormet de Roselend (1922m) et sa descente par la vallée des Chapieux ("route difficile" selon www.alpineroads.com "The best biking roads of the Alps"), puis Bourg St Maurice (pause essence) et la montée vers le Col du Petit St Bernard en ce samedi après-midi ensoleillé et chaud. Pause café (mais où est donc la voiture-balai ?) à La Rosière 1850m où nous avons pu voir (et non embrasser) trois gros chiens en cage ("ne pas passer ses doigts à travers le grillage !" - disait l'écriteau) avant de passer la frontière italienne.
gros chiens du Petit St Bernard La Rosiere avant Le Petit St Bernard Alain à La Rosière
Pause à la Rosière

Puis ce fut le col du Petit St Bernard (2188m) assez désertique. Ceci faisait déjà 180 kms depuis le départ. On est redescendus sur La Thuile, village valdotain typique (1450m), puis on a retrouvé la chaleur (ainsi que Josiane et Francine sur un parking dans une 206 ébouillantée) dans le Val d'Aoste et avons parcouru les derniers 50 kms jusqu'à Aoste, qui fut le terme de notre deuxième étape de la journée et le lieu d'une soirée qui fut chaude et mémorable ! La vie semble redémarrer dans les rues piétonnes d'Aoste à partir de 23h00!

Le DIMANCHE 13 au matin

Cette étape du dimanche matin nous amena, après une montée vertigineuse de 35kms depuis Aoste, jusqu'aux 2469m d'altitude du Col du Grand St Bernard, haut lieu motard et point culminant de la balade. Après avoir traversé 2-3 beaux petits villages à la montée (Etroubles, St Oyen, St Rhémy), on a eu une pause café au col du Grand St Bernard - certains sont allés voir les chiens de près. On est descendus alors dans le Val d'Entremont sur 45 kms et 1990m de dénivelée jusqu'à Martigny en Suisse. De là, on est repartis vers la France en montant jusqu'au col de la Forclaz, avec une jolie vue au passage sur Martigny, ses vignes, le Valais et ses sommets, la vallée du Rhône venant de Sierre, Sion. C'est ainsi qu'on a pu faire 2 des cols suisses. Pause café-boissons et dégustation chocolat, re-descente euphorique vers la frontière franco-suisse, Vallorcine puis le col des Montets (1461m), d'où on a eu une vue magnifique sur le glacier des Grands Montets, puis sur le Mont Blanc (4807m). Déjeuner au Robinson, restaurant juste avant Chamonix en plein bois dans les arbres à l'ombre (sauf les motos, car le soleil, non! la terre tourne)... Croûte au fromage, génépi offert par le patron (voir photos), et les 1ers adieux vers 16h00 avec les Francs Comtois rappelés à leur devoir par un canidé familial laissé seul à la maison.

PHOTOS (voir aussi notre album 2003 bis)

Bernard explique Gd St Bernard au Gd St Be
Le Grand St Bernard!
Pierre Mamberta, Claude et Laurette Odile Eric Bernard Rosalie et J-Claude
On est bien à l'ombre à Cham'!
Santé, Tchin! Laurette Francoise
mais on a eu soif!
Gérard M Michèle Les adieux
Bon, maintenant faut se rentrer !


DIMANCHE 13 en soirée

L'après-midi, il restait au reste de la troupe 120 kms à parcourir en 2h40 environ pour revenir au point de départ, La Roche sur Foron, en passant par Passy, la vallée verte. Mais, attardé par le rosé et la gnôle, on a coupé court à la virée prévue en Vallée Verte; on s'est contenté d'une petite agacerie - n'est-ce pas "Eric l'arsouilleur" ? - dans le Col de la Ramaz (où le Tour de France était passé la veille), par Praz de Lys et Mieussy. Le pot d'adieu "officiel", préparé par Francine chez elle, réunissait les 17 amis restants avant un diner al fresco au Mont Blanc hôtel.

LUNDI 14 juillet

Comme prévu, nous faisons une "conduite sur Grenoble" par les Bauges et la Chartreuse aux quelques Sudistes - dont "the Lone and (s)Low biker" - qui n'avaient pas encore choisi la liberté. Après une salade au Col du Granier, Christiane, qui ne nous avait rien fait jusqu'alors, se débrouillait pour nous paumer dans Grenoble, à la recherche d'un bistrot ouvert (ce qui est exceptionnel dans cette ville les jours fériés). Les adieux ainsi asséchés furent écourtés, ...

Voilà en résumé une super balade. Mais que de scandales ! Prévoir une moyenne de 60 kmh alors qu'au mieux on a fait du 50 - La voiture-balai qui se met à ouvrir la route - Pierre qui a une selle-passager à clous sur sa Wildstar : pauvre Rosalie! - Christiane qui commande des pizzas à Aoste "pour aller plus vite" : 1h15 d'attente ! - La cascade d'Arpennaz sans eau : mais que fait l'office du Tourisme ? - Grenoble et ses accueillants bistrots ... Allez, tchao, et à l'année prochaine, sûr, pour une monstre belle balade sur la route des Grandes Alpes ! (texte par JMC 033 et par Bernard 053)

Etaient présents les membres :


Pierre Mamberta et Rosalie

Jacques Hryb

Jean-Claude Forniglia

Eric Rocheteau

Michèle Perrin

Pierre Januel (et Josiane en voiture)

Claude Charbonnel et Laurette

Alain Vinckier et Françoise

Eric de Fraville et Odile

Gérard Bourdon, nouvel adhérent du Doubs

Gérard et Christiane Maritano

Bernard Califano (et Francine en voiture)

Jean-Marc Castier


Et merci encore à notre organisateur Bernard.


Retour au site Web Moto Club Over Fifty